20 mai 2008

Ottawa

Après Montréal, Quebec, New York et Toronto, une capitale, La capitale !
Je suis donc allée à Ottawa lundi (jour ferié ici) avec Sabrina. Nous sommes parties pour la journée avec une agence de voyage chinoise, dont je tairais le nom (pas de pub !).

On a commencé par le Parlement. L'édifice est très impresionnant. En plus il est situé en hauteur sur les bords du fleuve. La vue vaut le détour ... même quand il pleut ! Pas le temps de rentrer à l'intérieur, car notre guide nous répète que nous n'avons qu'une heure. Dommage, car la bibliothèque semble magnifique ... snif !





Ensuite direction le festival des tulipes. On a rien compris à ce que nous a expliqué la guide dans son jargon d'anglais-chinoi, mais heureusement, on a trouvé un panneau explicatif. En gros, les Pays-bas envoient chaque années des milliers de tulipes à Ottawa pour remercier le Canada de les avoir libérés pendant je-ne-sais-plus-quelle guerre. Des tulipes de toutes les couleurs, c'est vraiment beau !



Puis buffet chinoi, mais celui-là, il était tellement bon .. trop bon ! Je me souviens pas combien de fois on s'est reservies. Scéance réconciliation avec la nourriture chinoise.

Ensuite, et là c'est le clou du spectacle : la musée de la civilisation. Encore ne fois, la guide nous stresse : on a que 1h15 pour faire le musée, et le ventre sur le bord d'exploser en plus, la blague !



On a quand même réussi à courir et à voir tout ce qu'on peut voir en si peu de temps. Mais on est sorties frustrée. Si vous allez à Ottawa, allez à ce musée, mais réservez au moins 3 ou 4 heures. C'est vraiment pationnant !

Puis, le Royal Mint : musée de la monnaie et plus exactement des pièces de collections. Je suis incollable sur la fabrication des pièces de collections maintenant ! Surtout qu'on a fait 2 fois la visite, une fois en anglais, et une fois en français, pour se rendre compte qu'on avait rien capté !

Voilà pour notre visite express d'Ottawa.

19 mai 2008

Ballade à Montréal

La virée commence vendredi avec quartier chinoi où j'ai tenté le plus gros buffet qu'il y ai. Comment décrire ce repas si ce n'est comme une .. catastrophe ! Disons qu'il y avait tout : de la nourriture chinoise, des sushis, des pizzas et des frites .... mais que rien n'était vraiment bon, et c'est pas faute d'avoir cherché ! Tanpis, on s'est bien amusé et au moins je sais où je ne vais pas retourner !


Ensuite, direction le casino de Montréal. Non je ne me suis pas mise au jeu. On m'a conseillé d'y aller car l'intérieur est ... euh ... intéressant. Je peux pas dire que j'ai trouvé ça beau. J'avais l'impresson d'être à la fois dans une fête foraine avec toutes ces lumières et dans un jeu vidéo avec ces petites musiques répétitives (dididididddi !). On s'est perdues dans ce dédale de machines à sous sur 5 étages. Et au bout du 5e, on a trouvé le point de vue qu'on cherchait, mais c'est pas moi qui ai la photo ...


Samedi, déjeuner sur Mont-Royal, une des rues les plus animées de la ville. On mange au soleil, tranquilles, il fait chaud et on attrappe même des coups de soleil. Puis, on part pour l'oratoire St Joseph. L'oratoire est situé sur les flan du Mont Royal (cette fois-ci je parle de la colline qui se dresse au milieu de la ville). De là, on a une vue imprenable sur la cité. 20 min de métro et on retrouve un ciel noir et menaçant. Juste le temps d'arriver à l'oratoire avant que la saucée ne commence. Quand il fait bô, ça donne la photo de gauche.

11 mai 2008

Le dimanche au Mont-Royal

Le Mont-Royal est une colline en plein milieu de la ville. C'est aussi un parc où tout le monde va se promener quand il fait beau. Quand l'été pointe son nez, le bon plan est d'aller pique-niquer là bas.



On y retrouve des guitaristes jouant seuls ou à plusieurs, des punk avec leur musique de bourrin, des parents jouant avec leurs enfants ou encore des jeunes qui font du cirque (jonglage, bâton du diable, fil tendu entre deux arbres ...). Y'en a même qui se font une bataille type moyennageuse avec épée, armures et bouclier. La règle est simple : deux armées qui se foncent dessus, si t'es juste blessé, tu peux ramper et continuer à te battre, sinon tu t'agenouile par terre et tu bouge plus jusqu'à la prochaine partie. C'est marrant, et ils y vont comme des barbares ... j'aurais bien essayé !



Sans oublier bien sûr les tam-tam : un orchestre de djembe. Certains dansent, d'autre préfèrent regarder, l'ambience est très cool !



Tout ça près de terrain de volley, de baseball .... et de foot (soccer).
Ben j'ai joué au foot le reste de l'après midi !