22 août 2008

Le Saguenay et son Fjord

Direction le Fjord du Saguenay, et plus exactement la rive sud de celui-ci. Le Saguenay est un fleuve qui se jette dans le St Laurent. Vous êtes largués, et bien voici une carte :


Les points rouges correspondent aux endroits où nous nous sommes arrêtées
Tout d’abord, l’Anse St Jean, magnifique petit village au bord du Fjord, qu’il faut aller chercher en sortant de la route principale. On réserve pour faire du kayak le lendemain et on se lance vers les points de vue, d’abord en voiture, puis à pied (eh ouais, ça se mérite !).




Nous arrivons chez nos hôtes, où nous regardons ensemble les JO (enfin !). On discute accent français et nourriture quebecquoise. Un petit déjeuner complet avec jus de fruit, muffin, fèves aux lards, saucisses, tartines de confitures …. De quoi tenir jusqu’au soir !





Et c’est parti pour le kayak :




C’était royal : des falaises abruptes de chaque côté de nous, des collines couvertes d’arbres, une eau plate (pas de vagues, pas d’éclaboussures), et le soleil qui arrosait tout ça.

Ensuite, la Baie des HA HA ! (je vous jure que ça s’écrit comme ça !)
Là aussi, pas besoin de mots, regardez plutôt les photos :

Alors avant que les questions fusent, je vais y répondre. Qu’est-ce qu’un Fjord ? Et bien chercher sur internet, vous le retiendrez mieux ! NA ! Pourquoi cette baie s’appelle-t-elle comme ça ? 3 solutions d’après le guide :
- Lorsque les colons sont arrivés, ils ont trouvés l’endroit tellement beau qu’ils ont tous réagit de la même façon : HA c’est BÔÔoo !
- Les Amérindiens ont donné ce nom parce qu’il y a beaucoup de corbeaux qui font HA HA (et
pas CROoAA CROA, et c’est vrai !)
- Cette baie est une sorte de cul de sac (cf carte) et certains bateaux devaient faire demi-tour alors les gens de la rive se moquaient d’eux.
Choisissez celle que vous préférez (perso j’aime bien les corbeaux)

On est allées au musée du Fjord, où on a pu connaître l’histoire de la région et les habitants
(terrestres ou maritimes). Ce musée et je dirais même les musées québécois en général sont vraiment attractifs car très ludiques et très diversifiés : des films, des sorties guidées, des boutons partout, des interphones … génial !
On est aussi allée voir un spectacle nommé La Fabuleuse qui était joué depuis 20 ans ! Il résume l’histoire de la région depuis l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui. Autant dire qu’avec ça et le musée, on est incollables sur l’histoire de cette région !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Waaaaaaaah ! C'est trop beau !! Ca donne vraiment envie ! Reviens vite ! (mais profite bien de la France)

Anonyme a dit…

C'est vraiment beau les image mais pouvez-vous m'aidé, dite moi ou ces L'Anse aux Corbeaux en m'envoyant un message hotmail a mon adresse .

andreannehuet@hotmail.com

merci