22 août 2008

Lac St Jean et parc de la Mauricie

Puis, on quitte le Fjord, pour se rendre à Chicoutimi (qui veut dire qch en amérindien … mais je sais plus quoi … euh un truc du genre « là ou s’arrête le Fjord »).

Cette ville est connue pour sa pulperie, et une petite maison blanche qui a résisté à une vague de 7m formée suite au « déluge » (une rupture de barrage). Nous y sommes donc allées. A noter que ce sont les maisons de Baie St Paul qui ont surtout été touchées par ce « déluge ». Environ 200 maisons ont été emportées contre une petite dizaine à Chicoutimi (vous voyez, j’ai retenu ma leçon !)


Puis, direction le lac St Jean. On décide d’aller au zoo voir les bébêtes (bibites en québecois) d’ici. Plus que ça, ce sont les animaux des zones boréales que nous avons pu observer :
Ours blanc, lynx, cougars, castors, grizzlis, loutres, ratons laveur, bisons, cerfs…







et bien sûr : caribous et orignaux.


Alors là vous voyez 3 animaux différents, dont les deux que j’ai cité. Mmmmm alors c’est quoi ces bibites là ? Je sais que je suis vache parce que j’aurais jamais pu les reconnaître avant d’y aller, mais c’est le jeu, à vous de deviner ! Pour info, celui que je n’ai pas cité est le wapiti.
Bonne chance !
Allez, un indice :

Heureusement qu’on en a pas croisé, sinon j’imagine mal ce qu’il serait resté de la voiture ! Pour info, je fais toujours 1m76 …


On redescend ensuite vers le parc de la Mauricie où l’on s’arrête dans une auberge entièrement en bois, avec un poulailler pour aller chercher les œufs frais quand on veut. L’aubergiste est un passionné de la nature et propose des excursions pour aller observer l’ours noir. Ni une ni deux, c’est parti ! J’ai ainsi pu voir 4 ours dont un gros mâle et un loup ! En plus, il nous raconte plein d’histoires d’ours, plus ou moins effrayantes.
En plus de ça, on a fait une ballade d’environ 13 km (petit clin d’œil aux valeureux qui étaient avec moi à la vallée de Chaudefour en Auvergne ;), avec des passages plutôt boueux, et d’autres plutôt humides mais très joli (c’est ça la nature !)

Faut dire qu’on avait subit un orage particulièrement violent la veille, alors la petite rivière tranquille à traverser était un peu moins tranquille et un peu plus large.

Une corde pour se tenir, et moi qu’est-ce que je fais : je me suspends dessus comme un singe bien sûr ! La petite blague, c’est que la poche de mon manteau était ouverte, et que cette poche contenait (je dis bien conten-ait) …. Les clés de voiture ! Je m’en suis rendue compte 2 km plus loin, et là, je peux vous dire que j’ai couru ! J’ai retrouvé ces chères clés au fond de la rivière (ouf, merci le porte clé, sans ça elles partaient avec le courant !). Grosse frayeur à la veille du départ pour Montréal. Le plus con dans l’histoire, c’est que j’ai pas réussi à tout traverser en étant suspendue, j’ai essayé de faire une petite hâlte sur une pierre et … PLOUF , deux éponges à la place des pieds pour le reste de la randonnée .

Voilà, fini le périple avec ma môman. Retour à Montréal ou je réceptionne mes nouveaux meubles dans ma nouvelle coloc’, et retour pour 2 semaines en France. Vous avez trouvé cet article long ? J’avais 5h30 d’attente à l’aéroport ….
A bientôt !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma Soizic!!

Bon pas la peine de te dire que tout ça m'a donné très, très envie et que je regrette de ne pas l'avoir fait... Mais bon on peut pas tout faire...

Heu... une petite remarque... mais toute petite, petite : je dirai que les "bibites" ça désignent les insectes et non les animaux à plus gros calibre. Je dirai ça, hein! info à vérifier...

des becs!

Margaux a dit…

Je n'avais pas vu ce dernier article quand tu es passée l'autre soir ! Trop chouette les bibites ! Surtout les ours qui nagent !

Et l'épisode des clés j'aurais plutôt vu ça sur le blog de notre amie élisa :-D

Ca donne envie de venir te rendre visite tout ça !

A bientôt !