21 août 2008

Les baleines !

Direction le nord de Québec vers Tadoussac, LE point d'observation des plus gros mammifères de la planète. On se déguise pour pas avoir froid sur le Zodiac, et on scrute l'océan avec le guide.
D'abord, on remarque ça :





C'est ..... ? ... pas des remous ... mais des bélugas, et ils sont assez nombreux. Ils vivent en bandes et sont souvent observés car ils doivent respirer environ toutes les 5 à 10 min. (juste pour comparer, une baleine peut reter 30 min sous l'eau)
Quelques phoques montrent le bout de leur nez. Ils suivent le zodiac, mais plonge dès qu'on s'approche trop près : curieux, mais craintifs ! Là, pas de photo, c'est déjà assez difficile de les observer ... noir sur fond noir (les bélugas, eux ils font l'effort d'être en blanc !)
Puis, au loin, un aileron.


On s'approche et il disparaît. Tout le monde sonde le St Laurent, et il apparaît un peu plus loin. C'est un peu un jeu de cache cache. Alors qu'est-ce que c'est ? Un requin, un orque ??

Non, c'est un rorqual, et la (grosse) différence avec un orque, c'est qu'il n'a pas de dent. Celui-ci doit mesurer environ 15 m (pas mal !).

Les baleines bleues et à bosse restent cachée. La baleine bleue peut mesurer jusqu'à environ 40 m et la baleine à bosse peut faire d'énormes bond lorsqu'elle fonce sur un banc de plancton en surface. Hummmm dommage ! Mais j'y retournerais

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On y retournera, dis ???

Soiz a dit…

j'espère bien !