Départ de Montréal samedi matin, avec Laurène et Julie, en covoiturage avec allostop (le meilleur moyen pour se déplacer pas cher au Quebec). La joyeuse équipe :
On tombe sur un chauffeur très simpa, on discute presque tout du long en écoutant de la bonne musique pop-rock (ahhh bonheur !!!). Arrivés à Quebec, notre chauffeur nous fait passer par le vieux centre et sur le boulevard qui longe le Saint Laurent. Là, on se rend déjà bien compte de ce que c’est … que d’avoir de la neige … beaucoup de neige (et de glace) !
Nous logeons chez François (un ami du coloc’ à laurène … vous avez suivi ?). Bref, un petit logis chez un quebecquois très sympathique ! Nous déposons nos sacs et partons en vadrouille. D’abord, les plaines d’Abraham (dédicace à Fanfan), un parc couvert d’une épaisse couverture blanche. Vue plongeante sur le Saint-Laurent …. Whaaaaaa ! On n’a pas de luge et c’est dommage parce qu’il y a de belles pentes à dompter !
Nous arrivons ensuite à l’endroit aménagé pour le carnaval : Sculptures, bain de neige(15 min en maillot de bain à -13 réél … pas -13 resenti … glaglagla), Tyrolienne et descente en bouée … bonne ambiance quoi !
Retour au chaud, parce que ça caille mine de rien ! Ce soir, Resto avec François et Maya … nous allons tester la poutine. Alors qu’est-ce que la poutine ? Une institution au Quebec ! A ne pas confondre avec le fondu creusois (non c’est pas pareil, Pierrot !). Pour résumer : des frittes, du fromage et de la sauce brune. Il existe plein de poutine différentes, mais pour une 1ère fois, on se contente de la classique. Oui, oui, ça peut être encore plus gras ! Pas de photo de la bouffe (dslé Zulie) … je pense que vous pouvez vous imaginer à quoi ça ressemble.
Le soir c’est le CARNAVAL ! J’avoue qu’au début c’était pas top, mais ensuite la fête a commencé ! On sort le monde dehors : (et c’est pas une mince affaire avec le froid qu’il fait)
Quelques chars simpas :
Et enfin l’hymne du Carnaval : Saaluut Bonhooomme Saaluut boonhooomme … Saaluut Bonhooomme Saaluut boonhooomme … salut bonhomme … salut bonhomme … Saaluut Bonhooomme Saaluut boonhooomme !
(s’apprend très vite et reste dans la tête toute la soirée)
Bonhomme c’est la mascotte du carnaval : une espèce de bibendum pas ridé. Assis au milieu suer la photo.
Et ça c’est sans compter les cornes de brumes qui sonne à plein pot toutes les secondes … supra saoulant, mais c’est la fête ! J'avoue que quand j'ai vu un mec arriver avec un chariot rempli de ces **"##* j'ai hésiter à le payer pour qu'il se barre ...
Les gens traînent leur gamin sur des "poussettes quebecquoises" : des luges.
4 commentaires:
Purée j'avais oublié ces fichues cornes de brume! Y'avait un gars qui arrêtait pas à côté de nous et j'avais envie de le frapper! Rhaa Soiz merci
T'as pas visité l'hotel de glace?
Bijour aux termites
nan pa vu l'hotel de glace. Tu déconnes, c'est pas des termites hein ?! Je suis au 2ème étage !
Rah t'as trop de chance soiz!!!
De la guimauve a tous les parfums, de purs week-ends...profite bien surtout!!! Enfin d'aprés les photos ça a l'air d'aller ;)
Sympa ce carnaval, dommage qu'on te voit pas en maillot avec le bibendum !
Enregistrer un commentaire