30 mars 2008
La cabane a sucre
29 mars 2008
3 jours à NY
Le 20 au soir
Trajet de nuit dans le bus, plutôt confortable, on s’endort assez facilement jusqu’à la frontière où le réveil à coup de lumières dans la figure est très efficace. « Sortez, mettez vous en rang (in a straight line … important) ». On exécute, présente son passeport et complète le papier vert aux questions stupides du genre : « Etes-vous un terroriste ? Avez-vous participé à un génocide ? », puis retour au dodo !
Le 21
Arrivées vers 6h du matin, 1ère mission : les toilettes ! 2ème mission : petit dèg avec café ! On trouve un endroit dans la station de bus où des muffins « captent notre attention ». Puis, direction le métro pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Besoin d’un petit temps pour se repérer et acheter nos cartes. La fille qui nous les vend est particulièrement désagréable, et essaie sans retenue de se débarrasser de nous. C’est peut-être mon anglais qui lui plaît pas ?
Dans le métro, petit coup de frousse quand on se rend compte que les arrêts ne sont pas ceux qu’on attendait. Mais devant nos mines perdues, une femme nous indique le chemin (en fait on y était).
Après avoir déposés nos fardeaux à l’auberge, nous nous lançons vers la rive ouest de l’île. Le temps est un gris (donc il fait bô) et on se retrouve en face d’une énorme étendue d’eau ( la loutre est aux anges !!!!)
On se dirige ensuite vers Central Park. C’était Le Lieu que je voulais voir en premier. Le coin de verdure qui a subsisté parmi tous ces buildings. Se sentir en pleine nature et oublier tous ces immeubles, écouter les chants des oiseaux et observer les écureuils se chamailler.
J’avoue que j’ai été déçue. D’abord parce que c’était marron et pas vert (bah oui c’est pas encore la saison), ensuite parce que je ne me suis pas sentie en pleine nature (d’aussi profond qu’on s’enfonçait, on voyait toujours ces fichues façades !). Par contre les oiseaux et les écureuils étaient au rendez-vous … les joggers aussi.
Dès que le soleil s’est pointé, l’endroit est devenu nettement plus agréable. Finalement, les façades dorées des buildings avec les arbres au premier plan, c’est pas si mal …
Retour vers les grattes ciels. On craque pour des pâtisseries, faut dire qu’ils savent mettre en valeur leur vitrine (on est resté scotché) !
Etrangement, je ne me suis pas sentie étouffée, et j’ai même adoré cet endroit. C’est troublant (les yeux sont fortement sollicités), vivant (là où y’a des magasins … y’a du monde) et respirable quand on arrive tôt le matin.
Ah ! Un truc IMPORTANT : en sortant, on découvre une bouche d’égout qui fume camouflée avec un plot (en fait on en a vu plein, mais qu’est-ce que c’est, et pourquoi ça fume … aucune idée)
C’est pas tout, ils ont des panneaux partout mais aucune d’entre nous n’a pu leur trouver une signification (langage codé ?) – exemple : euh …. sortez accompagné ?
Après on a joué nos touristes : Empire State building et Statue de la liberté. Ce que je retiens : quand tu fais la queue à l’Empire, c’est jamais fini - 7 salles d’attentes ! – 2 ascenseurs (finalement on a pris l’escalier contre notre volonté pour les derniers étages … trop de files d’attentes, on s’est gouré !)
Vue d’en bas :
Au sommet ça se raconte pas, ça se voit :
Pour la Statue de la liberté, c’est moins impressionnant que dans les films américains. Par contre le coucher de soleil avec la Statue, là c’est simpa !
Mais c’est pas une raison pour essayer de la piquer !
Le 22
La journée commence par une course contre la montre pour trouver une église qui accepte les touristes pendant la messe de Pâques.
1ère messe de toute ma vie - un gospel à Harlem. Je crois que tous les touristes ont été refoulés au même endroit ! Il n’empêche que l’ambiance y est.
On choisit un resto reconnu pour ses hamburger sur le guide du routard…. reste plus qu’à le trouver !
Endroit très sympa, bonne musique et serveur patient et compréhensif. Hamburger délicieux (malgré l’onion pas cuit qui arrache la gueule) un steak qui fait à lui tout seul les ¾ de l’épaisseur + du bacon ! Fallait pas être végétarien (sinon c’était deux toast et une lamelle de fromage … dslé Lise :)
Ballade dans quelques quartiers du sud de Manhattan : Grennwich Village, Soho, Little Italie et Chinatown – des rues plus resserrées bordées d’arbres, des étalages de bibelots (euh … parmi les bibelots, il y avait de belles contrefaçons de montres, de parfums, de lunettes de soleil …).
Et tout à coup, tout écrit en chinois !
Finalement on quitte l’artère commerçante et on se pose dans un square à regarder des chinois jouer à je-ne-sais-quel-jeu. Ils sont à fond dedans et forment de gros amas autour des tables de jeu. Derrière, un terrain de foot avec un tournoi mixte (oui, MIXTE !). Des oiseaux en cage suspendus à un arbre, des écureuils curieux qui s’approchent très près de nous. C’est reposant, on reste un moment.
Puis on repart, cette fois-ci vers brooklyn bridge - pas facile de trouver l’entrée des piétons – une fois qu’on y est, on a l’impression d’être à la fête foraine, on a pas été les seuls à avoir eu cette idée ! Vue sur les gratte-ciels à travers les câbles du pont – ça fait un petit effet sympa.
Une collection très particulière de natures mortes :
1) classique : Cézanne
2) année 30 : Tom Wesselmann
3) moderne : Joan Mirò
Shopping le reste de la journée.
Ce que je ramène : un jean Levis, un chapeau, et unT-shirt M&M’s (pas pu résister)
Voilà pour ce séjour à NY.
A présent, je comprends mieux l’engouement qu’avait une amie lors de son exposé sur NY en anglais. Faut le voir et le vivre, y’a que ça de vrai !
Une petite vidéo pour finir :
16 mars 2008
Vidéo de stage
Donc pour ceux qui voient pas bien ce que c'est que des carrés à la guimauve, là ça devrait aller mieux !
http://www.lactualite.com/dossiers_speciaux/article.jsp?content=20070531_154927_5308&page=4
13 mars 2008
Ciné
Pub de stage
Et dire que j'en mange tous les jours (c'est purement professionnels bien sûr ! ... tests sensoriels ..) :):)
Mon stage
Je me suis motivée à travailler dès mon départ. Ma préparation mentale dans l'avion a été très intense ! Alors arrêtez vos insinuations douteuses (ma préférée c'est la Blanche de chambly)
9 mars 2008
Tempête de neige
Et quand je suis revenue, j'étais toute seule à laisser mes traces (qui ont été recouvertes quelques heures plus tard)
Je sais pas comment a fait l’écureuil là …j’espère qu’il a une planque !
Allez, une petite vidéo :
et mon balcon :
Rencontre inattendue
7 mars 2008
Point de vue
Vue sur Montréal du Mont Royal .... quand il fait bô
On voit presque tout : les gratte ciel, les toits enneigés et le St Laurent au fond
JE SAIS : j'ai trop de chance d'être là ! :)
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
2 mars 2008
Luge à Mont Royal
Démonstration de Laurène :
Festival Montréal en lumière
Au programme :
1) Attente dans le froid
2) Gospel à la sauce quebecquoise .. bof … mais c’était marrant !…
3) Attente dans le froid
4) On se trompe de musée
5) Retour dans le froid
Et là j’avais vraiment trop froid alors je suis rentrée … et un rhume à la clé !
Mais ... c’était tout de même vraiment sympa. Je n’ai jamais vu autant de monde dans Montréal la nuit ! Et il y avait des musiques différentes à chaque coin de rue.
Un petit souvenir du musée :
Au fait, Rocket Richard était un joueur de hockey … ouais je sais, c’est la classe de manger de la soupe Richard !